Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 17:20

mariage

Mardi 23 avril 2013, 17h09 :

L'Assemblée nationale a voté en seconde lecture pour le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption à tous les couples : 331 voix pour, 225 voix contre et 10 abstentions, soit 566 votants. Le texte est ainsi définitivement adopté par le Parlement.

Le Conseil constitutionnel aura à se prononcer sur le caractère constitutionnel du projet de loi puisque les députés UMP ont annoncé leur décision de faire appel à celui-ci pour faire barrage à la loi. Ensuite, le Président de la République disposera de dix jours pour promulguer le texte afin de permettre aux premiers mariages de couples de même sexe d'avoir lieu.

La France devient ainsi le 14e pays au monde à ouvrir le mariage à tous les couples, sans discrimination.

Pour autant, toute notre vigilance est de mise dans ce climat délétère pour que cesse immédiatement les violences homophobes qui ont trouvé un droit de cité depuis plusieurs semaines, pour que soient condamnés ceux qui en sont responsables et pour que s'exprime à nouveau le respect de l'autre.

Bravo à toutes et tous pour ce combat commun de longue date : militants associatifs, élus, citoyennes et citoyens. Il est notre victoire pour une République de l'égalité et du mieux vivre-ensemble au rendez-vous avec son histoire, et il constitue le premier rempart de la lutte contre l'homophobie et la lesbosphobie. Toutefois l'égalité reste un objectif à atteindre et nous ne perdrons pas ce cap : PMA, statut du tiers, don de sang, égalité des droits pour les personnes transgenres.

Partager cet article

Repost 0
Objectif Egalité Lorraine - dans Notre actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : OBJECTIF EGALITE LORRAINE
  • OBJECTIF EGALITE LORRAINE
  • : L'association LGBTI de Nancy, de Meurthe-et-Moselle et du sud lorrain (Meuse et Vosges)
  • Contact

Recherche

Responsables légaux

Directeur de publication : Julien Gelly

Rédacteur en chef : Daniel Conrad

Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Klein

Contact : egalite.lorraine@gmail.com

© Objectif Egalité Lorraine

Tous droits réservés.