Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 10:21

DSC03871

Discours prononcé par Tiffany Meyer, Vice-Présidente, et Julien Gelly, Président d'Objectif Egalité Lorraine, association élue par l'ensemble des associations partenaires pour prononcer le discours annuel : Alter Egaux, L'APGL Grand-Est, L'Association nationale transgenre (A.N.T.), L'Autre Cercle Lorraine, David et Jonathan Lorraine, Equinoxe Nancy Lorraine, Honneur aux Dames, Les Joyeux Reporters, LesBiennées, Objectif EgalitéLorraine (O.E.L.), Les Oubliés de la Mémoire et Rando's Lorraine (photographie © Objectif Egalite Lorraine).


"Nous nous retrouvons toutes et tous aujourd’hui, mercredi 1er août 2012, afin d’honorer la mémoire de Jean-Pierre Humblot, victime de la haine. 


Jean-Pierre, surnommé « Jeannot » par ses proches, était originaire d’un petit village du sud de la Meuse, puis il s’est installé à Nancy où il a tenu avec sa mère un restaurant, Le Bénélux, de 1969 à 1984. Son établissement était bien connu des Nancéiennes et des Nancéiens pour la bonne humeur, l’authenticité et l’originalité de Jean-Pierre.


Celui-ci assumait toujours avec tranquillité sa façon d’être car il vivait librement et simplement en accord avec lui-même, étant ainsi une lueur d’espoir dans les yeux de celles et ceux qui n’osaient comme lui, s’assumer pleinement.

 

Le 1er août 2003, Jeannot était victime de la pire des barbaries, haineuse et indicible, au nom de sa seule différence.


9 ans déjà qu’il nous a quittés et nous nous trouvons ici, auprès de la stèle érigée en sa mémoire par la Ville de Nancy, en pensant à lui ainsi qu’à sa sœur, Simone Monvoisin.


La mémoire de Jean-Pierre Humblot nous invite – militants associatifs, élus, citoyennes et citoyens – à nous rassembler, à être toutes et tous unis dans le recueillement, car la mémoire ne peut être confisquée, elle doit être partagée ; et elle doit être transmise à celles et ceux qui n’ont pas connu Jeannot, notamment les jeunes générations qui sont aussi présentes à nos côtés en ce jour.


9 années se sont écoulées et pourtant, combien de citoyennes et de citoyens français, en 2012 encore, sont agressés verbalement, physiquement, voire jusqu'à la mort, du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre ? En France, l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie tuent toujours.


Notre rassemblement se veut aussi un message déterminé de notre résolution à être les porteurs du vivre ensemble républicain pour que cesse maintenant toute haine de la différence quelle qu’elle soit. Notre seul modèle, celui que nous défendons à travers nos divers engagements, est celui de l’égal respect de chaque femme et de chaque homme, qu’elle ou qu’il soit hétérosexuel(le), homosexuel, lesbienne, bisexuel(le) ou transgenre, car nous pensons que plus que ce que certains nomment « particularités » ou « différences », ce qui nous rassemble est avant tout notre humanité nourrie par nos multiples différences qui ne font que nous enrichir.


C’est donc avec émotion que nous nous souvenons de Jean-Pierre, mais c’est aussi le cœur souriant, car le courage qu’il a toujours manifesté à vivre tel qu’il était n’a fait et ne fait que nous renforcer dans notre volonté d’être toutes et tous les émissaires du mieux vivre ensemble afin que plus jamais un tel acte".

Partager cet article

Repost 0
Objectif Egalité Lorraine - dans Notre actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : OBJECTIF EGALITE LORRAINE
  • OBJECTIF EGALITE LORRAINE
  • : L'association LGBTI de Nancy, de Meurthe-et-Moselle et du sud lorrain (Meuse et Vosges)
  • Contact

Recherche

Responsables légaux

Directeur de publication : Julien Gelly

Rédacteur en chef : Daniel Conrad

Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Klein

Contact : egalite.lorraine@gmail.com

© Objectif Egalité Lorraine

Tous droits réservés.