Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 12:42

JULIEN.jpg

 

Cher(e)s ami(e)s d'Objectif Egalité Lorraine,


Voici déjà deux mois que notre association existe. Que de travail réalisé par nos militantes et nos militants et que de projets en cours dans les mois à venir !

Tout d’abord, les noms des membres de notre comité national de marrainage/parrainage ont été officialisés. Ces personnalités éminentes ont non seulement adhéré aux statuts de notre association, elles se sont de plus engagées à veiller à sa philosophie républicaine et humaniste, mais aussi à y apporter leur caution et leur expertise dans divers domaines de discriminations touchant les personnes LGBTIH. Je leur adresse toute ma reconnaissance militante pour leur soutien et leur confiance, notamment à :

  Jean-Luc Romero (homme politique et militant de l’égalité) que nous avons rencontré dans les Grands Salons de l’Hôtel de Ville de Nancy le 4 février à l’occasion d’un débat organisé par l’A.D.M.D. (Association pour le droit à mourir dans la dignité) et d’une dédicace de son livre Homopoliticus ;

  Brahim Naït-Balk (auteur et présentateur de Homo Micro) qui m’a gratifié d’une invitation dans son émission le 13 février pour y présenter notre association ;

  Jean-Luc Schwab (chercheur, biographe de Rudolf Brazda et secrétaire général des Oublié-e-s de la Mémoire) que nous avons rencontré lors du Sixième Congrès national des Oublié-e-s de la Mémoire les 18 et 19 février à Nancy ;

  Mickaël Bertrand (enseignant et historien) qui a diffusé sur notre blog un article traitant de la déportation pour motif d’homosexualité, après les propos négationnistes du député du Nord UMP Christian Vanneste ;

  Delphine Philbert (écrivaine et militante transgenre) qui a rédigé pour notre blog un article essentiel permettant de renouveler notre regard sur la transidentité.

De nouveaux partenariats se sont noués, avec des institutions : la Ville de Nancy et le Conseil général de Meurthe-et-Moselle ; avec le monde étudiant et syndical puisque l’U.N.E.F. Nancy va collaborer avec nous à la lutte contre les discriminations dans les campus de Meurthe-et-Moselle et pour qu’existent enfin des référents sur les questions LGBTI en milieu universitaire ; avec la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne et le Paris Foot Gay pour de futures actions sportives et éducatives sur Nancy ; avec l’association Mosaïc en Suisse pour un suivi international des actions contre l’homophobie ; avec la maison d’édition Dreampress.com et la maison d’édition de DVD Outplay… Et la liste va continuer à s’allonger dans les prochains mois. Le repli et l’isolement ne mènent à rien, c’est tous ensemble que nous pourrons gagner le combat pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations.

Notre « cœur de métier » est et restera la lutte contre les discriminations envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres et intersexes, mais nous soutiendront les initiatives contres les autres discriminations qui non seulement peuvent toucher les personnes LGBTI, mais qui proviennent avant tout des mêmes réflexes de peur voire de haine de la différence (sexisme, racisme, handiphobie…).

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous nous sommes mobilisés pour soutenir le Collectif Debout ! et les associations féministes Lesbiennées et Osez le féminisme 54 dans leurs actions. Nous avons ainsi participé à la flash mob dying organisée le 8 mars le long de la rue Saint-Jean à Nancy jusqu’à la place Stanislas pour dénoncer les violences faites aux femmes et le sexisme de la société française.

Le 26 février, O.E.L. (représentée par son Conseil d’Administration au grand complet) était invitée par le Collectif LGBT Lorraine à se présenter pour le second examen de sa demande d’adhésion en tant que membre de soutien, en vue de l’organisation de la Marche des Fiertés LGBT Lorraine 2012 qui aura lieu à Metz le 2 juin. Seuls les trois membres titulaires avaient le pouvoir d’un vote décisionnaire : l’association Couleurs Gaies (Metz), Equinoxe Nancy Lorraine et l’Association Nationale Transgenre (Nancy). Couleurs Gaies a soutenu haut et fort notre adhésion, comme celle de n’importe quelle autre association lorraine en ayant fait la demande cette année, dans un esprit d’union de nos valeurs et objectifs communs. Or, l’association coordinatrice a été mise en minorité par les deux associations nancéiennes qui se sont opposées à tout travail commun avec O.E.L. La Marche des Fiertés LGBT Lorraine devrait être un moment où toutes les personnes et les structures qui luttent pour l’égalité des droits et contre les discriminations envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres et intersexes, se retrouvent pour délivrer un message unanime, républicain et humaniste. Force est de constater que suite à nos prises de contact successives avec toutes les associations LGBT de Lorraine, seules Equinoxe Nancy Lorraine et l’A.N.T. nous ont fermé leurs portes de manière inique. Il y a donc clairement motif à s’interroger sur la représentativité et la légitimité d’un Collectif (ne possédant aucune existence juridique) qui, par le vote minoritaire de deux associations – sur une quinzaine de structures LGBT existant en Lorraine – peut en exclure une seule. Par conséquent, je prends acte de ce vote d’exclusion et j’en tire dès maintenant toutes les conséquences pour l’année 2013. Cela n’empêchera pas Objectif Egalité Lorraine d’être très présente à la Marche de Metz et d’œuvrer directement en coordination avec Couleurs Gaies ainsi qu’avec les associations de soutien qui nous ont épaulés. Cette triste décision ne fait que renforcer notre motivation à travailler avec toutes celles et ceux qui le souhaitent dans un esprit d’ouverture et de non-discrimination pour faire de cette Marche 2012 une réussite et pour porter haut et ensemble notre revendication commune de l’égalité républicaine.

Le printemps 2012 sera notre printemps, celui d’actions de terrain visibles et utiles envers le grand public car c’est en allant à la rencontre des gens que nous pourrons informer au mieux, aider et faire évoluer les mentalités. À l’initiative de nos responsables de la délégation Jeunesse, interventions scolaires et étudiantes, une première action film-débat s’est tenue à l’E.S.S.T.I.N. le 21 mars 2012 à partir de 19h. Son directeur a accepté d’ouvrir les portes de son école aux personnes extérieures à l’occasion de la diffusion de  Prayers for Bobby – Bobby seul contre tous avec Sigourney Weaver. Ce film traite du rejet que subit un jeune homme par sa mère parce qu’il est homosexuel, ce qui l’amène jusqu’au suicide, drame encore d’actualité de nos jours en France ou ailleurs dans le monde.

C’est à partir de ce constat du manque d’information qui va souvent de pair avec un profond sentiment d’isolement et de mal-être chez les jeunes LGBTI, que nous avons conclu qu’il était nécessaire d’aller à leur rencontre et à celles de leurs proches (familles, amis) dans les universités et dans les écoles de l’enseignement supérieur du sud lorrain. Aussi, nous avons décidé d’agir sur les campus avec l’U.N.E.F. Nancy afin que soient enfin réalisées des actions d’information-sensibilisation à l’égard des jeunes adultes et de leur personnel encadrant. En conséquence, une semaine sur la thématique de l’égalité des droits a été décidée début avril en partenariat avec l’Université de Lorraine (Campus de Lettres et Sciences Humaines mais aussi Campus de Droit), la Maison de l’Etudiant, la L.M.D.E. (La Mutuelle Des Etudiants), RCN 90.7 FM et l’émission de radio  Fréquence Fac.

  Mardi 3 avril sera organisée à 18h à la Maison de l’Etudiant (Faculté de Lettres et Sciences humaines) une séance film-débat autour de la projection de  Harvey Milk (premier homme politique américain ouvertement homosexuel dans les années 70) avec Sean Penn et James Franco.

Jeudi 5 avril sera organisée une grande conférence-débat à la Faculté de Droit et Sciences Economiques (amphithéâtre DR 02) avec pour sujet : « Homos/hétéros : êtes-vous pour ou contre l’égalité des droits ? ». Sont invités à intervenir : Fabienne Nicolas, vice-présidente du Tribunal de Grande Instance de Nancy et déléguée Lorraine du Syndicat de la Magistrature ; Thierry Coulom, adjoint au Maire de Nancy ; Lauranne Witt-Gautier, secrétaire de l’UNEF Nancy et moi-même.

Ces deux manifestations sur les campus sont ouvertes aux étudiantes et aux étudiants des Facultés concernées, mais aussi des autres campus et à toutes les personnes intéressées pour s’informer ou pour débattre, qu’elles soient favorables ou a priori défavorables à l’égalité des droits pour toutes et tous. C’est en provoquant le débat que les idées peuvent se confronter et évoluer ! 

Je souhaite aussi la bienvenue aux nouvelles associations LGBT lorraines : Honneur aux Dames basée à Pont-Saint-Vincent, Les Enfants d’Arc-en-Ciel basée à Metz et L’Autre Cercle Lorraine basée à Nancy. Le tissu associatif régional s’enrichit et ne cesse d’évoluer, c’est, nous le croyons, une chance à saisir pour se compléter et défendre plus efficacement nos revendications communes et légitimes.

En deux mois, notre blog a été visité par près de 2 000 visiteurs différents et les pages qui le composent vues plus de 5 400 fois. C’est un véritable encouragement pour notre association, je vous en remercie et vous invite dès maintenant à nous rejoindre et à adhérer à notre association en écrivant à egalite.lorraine@gmail.com.

Agir et non pas gémir, telle est la devise d’Objectif Egalité Lorraine.

 rainbow-hearts-equal-love-logo-copie-1

Julien Gelly

Président d’Objectif Egalité Lorraine 

Partager cet article

Repost 0
Objectif Egalité Lorraine - dans L'édito du Président
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : OBJECTIF EGALITE LORRAINE
  • OBJECTIF EGALITE LORRAINE
  • : L'association LGBTI de Nancy, de Meurthe-et-Moselle et du sud lorrain (Meuse et Vosges)
  • Contact

Recherche

Responsables légaux

Directeur de publication : Julien Gelly

Rédacteur en chef : Daniel Conrad

Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Klein

Contact : egalite.lorraine@gmail.com

© Objectif Egalité Lorraine

Tous droits réservés.