Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 11:38

Mesdames, Messieurs les Président(e)s des associations membres titulaires du Collectif LGBT Lorraine, des associations LGBT lorraines, des associations membres du comité de pilotage du futur "lieu de vie de type Centre LGBT" à Nancy,

Mesdames, Messieurs les administrateurs/trices de l'association LGBTIH Objectif Egalité Lorraine,

Madame l'Adjointe au Maire de Nancy déléguée aux Droits de l'Homme, à l'intégration et à la lutte contre les discriminations,

 

Le 17 octobre 2012, Stéphanie Nicot, présidente de l'A.N.T., annonçait publiquement, de façon unilatérale, et ce dans un courriel en réponse à un tout autre sujet (à savoir l'organisation d'une réunion du groupe de travail "contenu" du copil' pour la création d'un futur "lieu de vie de type Centre LGBT" à Nancy), l'élection d'Objectif Egalité Lorraine en tant que nouveau membre titulaire du Collectif LGBT Lorraine (à l'occasion de la précédente réunion du 30 septembre 2012 qui s'est tenue à Metz, au local de Couleurs Gaies, association coordinatrice de la Marche des Fiertés 2012).

 

Quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre cette nouvelle, alors que notre association - non candidate - l'avait pourtant été précédemment en février 2012 au titre de membre de soutien et avait été exclue de l'organisation de la Marche des Fiertés LGBT Lorraine 2012 de façon inique, par un vote majoritaire des deux associations titulaires nancéiennes (Equinoxe Nancy Lorraine et l'A.N.T.), contre l'avis de Couleurs Gaies !

 

Dans ce courriel du 17 octobre, Stéphanie Nicot écrivait : "L’élection d’OEL au Collectif Lorraine de la marche LGBT, votée il y a deux semaines par Couleurs Gaies, Équinoxe Nancy Lorraine et l’Association nationale transgenre (A.N.T.), est un signe fort de cette volonté d’unité ; elle devrait permettre l’apaisement que nous appelons de nos vœux !". Or, paradoxalement, dans un précédent courriel daté du 20 septembre 2012, la Présidente de l'A.N.T. écrivait : "L’un des principaux fondateurs d’OEL avait alors, en fin d’AG d’Équinoxe, qualifié l’élection de Franceska Charront au poste de présidente de « nuit des longs couteaux » (sic !). Je rappelle aux jeunes militant/es/ que la « nuit des longs couteaux » a eu lieu en 1934, sous le régime nazi ; elle a vu les SS éliminer les opposants internes au IIIème Reich ! Ces propos, proprement délirants, auraient pu être perçus comme antisémites, vu que notre amie Franceska n’a jamais caché ses origines. Je me doute que ce n’est pas le cas, mais, malheureusement, ni la personne qui a émis ces propos, ni le bureau d’OEL, n’ont jugé bon de présenter des excuses à la victime. Il aurait pourtant suffi de regrets exprimés verbalement pour que tout cecl s’estompe... Cela explique aussi les rapports humains pénibles qui règnent entre OEL et Équinoxe". Non seulement le fait d'aborder cette pseudo polémique est hors sujet et provocateur car il ne concerne en rien la personne morale d'Objectif Egalité Lorraine qui n'existait pas à l'époque des faits supposés, mais en plus, ces propos sont proprement honteux et diffamatoires à l'égard de la personne physique de Daniel Conrad, administrateur d'O.E.L. (qui a d'ailleurs déposé une plainte) et par extension comme le suppose Stéphanie Nicot, envers la personne morale d'O.E.L. (qui se réserve tous les droits que sa personnalité morale lui confère). Nous n'avons visiblement pas la même appréciation des notions d'"apaisement" et d'"unité" que je pense impératives devant des causes importantes pour lesquelles nous luttons et qui devraient nous dépasser toutes et tous.

 

Je rappelle encore une fois la position éthique unanime du Conseil d'administration d'O.E.L. qui ne reconnaît pas le Collectif LGBT Lorraine, celui-ci ne possédant pas d'existence juridique (il n'est qu'une association de fait), qui n'est pas représentatif des associations LGBT lorraines existantes et qui pour ces raisons, n'apparaît pas comme étant légitime. Cette position est strictement la même que celle, évoquée publiquement le 26 mars 2012, dans un édito du Président sur notre blog (voir le lien : http://egalite-lorraine.over-blog.com/categorie-12291750.html). Cette intégration de force dans le Collectif LGBT Lorraine ne nous fait en rien changer d'opinion et plus que jamais, nous nous déclarons solidaires des autres associations LGBT de Meurthe-et-Moselle qui sont actuellement choquées par le caractère injuste d'une telle décision, celles-ci n'ayant pas été invitées à devenir elles aussi membres titulaires du Collectif LGBT Lorraine.

 

Toutefois, dans la droite ligne de notre éthique et par solidarité envers nos partenaires associatifs LGBT, nous posons les points suivants comme préalables à une évolution de notre position :

- Pour un effort de légalité : une modification des statuts du Collectif LGBT Lorraine et un dépôt de ceux-ci en préfecture,

- Pour une nécessité d'égalité et de représentativité : un examen de l'intégration en tant que membre titulaire du Collectif de toute association LGBT lorraine qui en ferait la demande,

- Pour une évidence de démocratie enfin : un nouveau vote de désignation de l'association coordinatrice de la Marche des Fiertés LGBT Lorraine 2013 prévue à Nancy, puisque d'autres candidats, autres que l'A.N.T., pourraient se déclarer suite à ce processus.

 

Objectif Egalité Lorraine se bat, depuis sa création, aux côtés de toutes les associations LGBT lorraines et il n'y a pas de raison qu'elle soit lésée ou favorisée par rapport aux autres. Nous ne l'avons pas demandé et nous ne le demandons pas. L'égalité commence entre nous.

 

Salutations militantes.

 

Julien Gelly

Président d'Objectif Egalité Lorraine

--

Objectif Egalité Lorraine

1, rue du Joli Coeur

54000 NANCY

(France)

Tél. : 06.41.77.24.84

Site : http://egalite-lorraine.over-blog.com/

Courriel : egalite.lorraine@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/ObjEgaLorr

 

PS : En toute transparence, les messages électroniques (envoyés et reçus sur cette question depuis janvier 2012) cités dans ce courriel peuvent évidemment être mis à disposition des associations qui en feraient la demande. De plus, pour votre parfaite information, je vous adresse en pièce jointe le relevé de décisions de la dernière réunion du Collectif LGBT Lorraine qui nous a été communiqué en plusieurs exemplaires.

Partager cet article

Repost 0
Objectif Egalité Lorraine - dans Notre actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : OBJECTIF EGALITE LORRAINE
  • OBJECTIF EGALITE LORRAINE
  • : L'association LGBTI de Nancy, de Meurthe-et-Moselle et du sud lorrain (Meuse et Vosges)
  • Contact

Recherche

Responsables légaux

Directeur de publication : Julien Gelly

Rédacteur en chef : Daniel Conrad

Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Klein

Contact : egalite.lorraine@gmail.com

© Objectif Egalité Lorraine

Tous droits réservés.