Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 15:18
https://www.lepotcommun.fr/pot/m09e2ohh
Via notre vice-présidente et amie Delphine Philbert, cet appel aux dons qu'Objectif Égalité Lorraine soutient totalement et que nous vous demandons de soutenir vous aussi. Ce combat militant LGBT est aussi important que le mariage pour tous. Merci d'avance pour vos dons ! :
"La politique discriminatoire de l'État Français envers les personnes étiquetées trans se doit d'être combattue.
Les Caisses de Sécurité Sociale et le corps médical appliquent cette politique via un monopole absolu de la chirurgie pour les trans par des équipes aux critères de sélection discriminatoires sans aucun respect de la vie privée et des droits humains en opposition complète avec le Code de la Sécurité Sociale qui stipule le libre choix des praticiens par les patients ainsi que la liberté d'avoir accès aux soins nécessaires.
Voici 4 ans, je me suis lancée dans ce combat qui m'amène aujourd'hui à envisager un pourvoi en Cassation certainement suivi par une procédure auprès de la Cour Européenne des Droits de l'Homme puisque l’État voudra inévitablement étouffer la vérité.
Ce fut un combat personnel, aujourd'hui j'ai besoin de soutiens nombreux aussi merci à vous de participer et de diffuser cet appel.
Delphine Philbert, Marraine et vice présidente d'Objectif Égalité Lorraine (OEL), auteur de ''Devenir celle que je suis''

Combat soutenu par STS67, la GOM'53 et OEL"
Pour donner, cliquez ici : https://www.lepotcommun.fr/pot/m09e2ohh
Partager cet article
Repost0
24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 14:00
Du paternalisme d'HES à la soumission de l'Existrans, par Delphine Philbert notre vice-présidente

Le 17 octobre 2014 Homosexualité et Socialisme (HES) a publié un communiqué appelant à une approche pragmatique de l'ébauche de la proposition de loi sur le changement d'état civil que certains députés veulent présenter, communiqué dans lequel est mis en cause le durcissement de certaines associations trans et tout cela la veille de l'Existrans.

Un certain nombre de LGB (Lesbiennes, Gays et biEs) seront perdus face aux diverses réactions que cela suscite, pensant que les T feraient bien de s'entendre pour rendre compréhensible le débat.

J'entends ces réactions mais, sauf à toujours recommencer à mettre le travail sur le métier, je ne peux que leur conseiller de remonter le temps des écrits concernant la question de l'identité de genre, en particulier ici sur Yagg, pour éviter de compliquer la lecture de cet article, vous trouverez des liens dans les liens des articles cités, suivez les et lisez, SVP.

1) Le paternalisme d'HES :

Le communiqué ''Proposition de loi pour le changement du sexe à l'état civil : pour un dialogue pragmatique'' fleure bon le paternalisme du 19ème siècle.

Cela peut se résumer en quelques mots : faites nous confiance, arrêtez de demander plus, nous sommes là pour vous aider, sans nous que ferez-vous pauvres petits…

HES protège son pré carré, celui de son accointance avec le PS quitte à mépriser ceux/celles qui se battent pour leurs droits.

Mais HES nous a habituéEs à ce paternalisme, un peu d'histoire récente n'est jamais superflue :

  • décembre 2011, Mme DELAUNAY, députée PS, a présenté au parlement une proposition de loi qui ne faisait que confirmer la position de la France : judiciarisation et non respect des droits humains en sont les maîtres mots. HES défendait becs et ongles cette proposition, pour notre ''bien être''. Pour plus de détails, lisez cet article : Proposition de loi N°4127 : Lettre à Mme DELAUNAY
  • campagne électorale à la présidentielle de 2012 : le candidat François HOLLANDE soit directement, soit indirectement via sa porte parole d'alors, toujours Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, prônait l'égalité des droits pour touTEs y compris les trans. Nous savons touTEs où nous en sommes et HES voudrait nous faire prendre, encore et toujours, des vessies pour des lanternes. Pour plus de détails lisez ces deux articles écrits en mai et juin 2012 : Hollande Président : l’égalité des Droits pour tous ? NON : Les associations LG se glorifient mais oublient les T !

et

LGBT : le PS, l’égalité des Droits pour tous… et les trans ?

  • juillet 2012 : Mme Najat VALLAUD-BELKACEM présente la loi sur le harcèlement sexuel et y introduit la notion ''d'identité sexuelle'', bien loin de ce qu'est l'identité de genre, rejetant l'idée même d'identité de genre et en opposition complète avec ses propres propos lors du meeting sur l'égalité d'avril 2012 (écoutez à 9mm15 de cette vidéo : ''Najat Vallaud-Belkacem (PS) / Meeting LGBT pour l'Egalité 2012''). HES a félicité le gouvernement, disant haut et fort que la transphobie était enfin un motif de discrimination (quitte quelques jours plus tard à revenir sur ses paroles en ''dénonçant'' l'abandon de l'identité de genre, mais il faut bien surfer sur les réactions des concernéEs). Pour plus de détails, lisez cet article et en particulier le paragraphe consacré au PS : Égalité des Droits et les trans : le PS botte en touche et EELV s’engage !

HES ferait bien de se montrer humble et discret plutôt que paternaliste.

2) La soumission de l'Existrans :

Pour le béotien lambda, dépassé par les enjeux voire ''informé'' par des médias incompétents ou les dits experts en la matière, les revendications de l'Existrans sont exagérées car un changement d'état civil sans garde fous (un avis ''d'expert psychiatrique'', un accord judiciaire… ) mettrait en péril la société et l'individu. En effet, selon ces béotiens, le risque d'erreur de la part de trans est présent et que dire du risque de délinquants qui voudraient un CEC pour disparaître dans la nature ?

Pour le béotien pro trans, les revendications de l'Existrans semblent sensées.

Pour les milliers de trans précariséEs, discriminéEs, en butte à la psychiatrisation, à la judiciarisation et à l'arbitraire de l’État, ces revendications semblent sensées et nécessaires ne serait-ce que pour vivre. Je les comprends et ne peux leur en vouloir car lorsque chaque jour vous avez le sentiment d'être excluE de la société vous ne pouvez que vous raccrocher au moindre espoir d'avoir une vie meilleure et le début de cette vie meilleure est un changement d'état civil (CEC) libre et gratuit (exceptéEs pour les trans réactionnaires, minoritaires et anti égalité des droits qui souhaitent garder la psychiatrisation, la pathologisation et la judiciarisation et glorifient la Sofect).

Dans un article ''Droits des trans': Un vrai changement d’état civil libre et gratuit, c’est possible'', Coline Neves du Collectif Existrans, résume fort bien ce que ressentent les milliers de trans sus-citéEs et dénonce avec justesse ce que cette loi entraînerait : toujours de la judiciarisation et toujours de la médicalisation (puisque dans les critères envisagés, « 3°/ Les attestations qu'il a engagé ou achevé un parcours médical pour adopter le comportement social ou l'apparence physique du sexe revendiqué. » le médical est présent) des personnes trans.

Cet article, d'apparence consensuel, n'explique nullement les enjeux politiques liés à la question fondamentale des discriminations consécutives à l'existence du sexe/genre sur les papiers officiels et traduit clairement que ces revendications ne sont qu'une soumission au pouvoir patriarcal qui base celui-ci sur l'apartheid du genre. Une soumission volontaire qui fait le lit aux discriminations subies par l'ensemble des trans dans toute leur diversité mais aussi à l'ensemble des êtres humains puisqu'elle se base sur une obligation d'entrer dans une seule des deux cases possibles : homme ou femme. Pour plus de détails, lire cet article : Intervention lors de l’Europride 2013

La loi sur l'identité de genre argentine, souvent montrée comme un exemple, bien que progressiste car la seule à réellement dépathologiser et déjudiciariser les trans, reste elle aussi dans une logique de soumission au pouvoir patriarcal.

L'Existrans doit réaliser que ses revendications ne traduisent qu'une soumission à ce pouvoir et, par là même, donne du poids à HES et à la proposition de loi en gestation.

De plus vouloir une loi dite pour les trans ne fait que renforcer la notion de minorité et, in fine, ne fait qu'aggraver les discriminations subies forgeant et renforçant l'idée que les êtres humains ne sont pas égaux devant les droits communs.

3) Sortir de la soumission :

Cette soumission peut et doit être combattue, encore faut-il le vouloir et expliquer en quoi l'apartheid du genre est anti égalité de droits.

Le vouloir est une question de volonté politique, certainEs diront révolutionnaire, qui nécessite, outre de saisir les implications de revendications qui vont au-delà de la simple question trans, la force de savoir sortir de l'air du temps et des certitudes normatives.

Pour cela, l'explication se doit d'être argumentée mais aussi défendue avec des éléments faciles à saisir, deux sont évidents :

  1. le mariage dit pour tous : la revendication de la fin de l'apartheid du genre, donc de la suppression définitive de toute mention de sexe/genre sur l'ensemble des papiers officiels, par l'ensemble des associations LGBT avant l'élection présidentielle avec un engagement ferme d'un (de plusieurs) candidat(s) de la mettre en application n'aurait pas soulevé plus de haine de la part des réactionnaires opposés à l'égalité des droits mais, de facto, nul besoin de modifier la loi sur le mariage n'aurait été nécessaire et le mariage aurait été réellement ouvert à touTEs. De même, toute revendication concernant le changement d'état civil des trans (sans oublier les intersexes directement concernéEs par l'apartheid du genre dès la naissance) devenait inutile.
  2. Un argument vient souvent ''je tiens à être considérée comme femme ou homme et seule la lettre F ou M sur mes papiers d'identité m'apportera le réconfort'' de la part des trans, certainEs intersexes et bien évidemment de la quasi majorité des cis qui n'arrivent pas à saisir en quoi cet apartheid du genre les concerne eux/elles aussi. Cet argument que j'entends est identique à celui défendu par les participants de la Manif pour Tous qui clament ''un mariage c'est un homme et une femme'' et, pour les moins réactionnaires, prônent une union civile inférieure au mariage.

En quoi supprimer toute mention de sexe/genre sur les papiers officiels empêche-t-il de se considérer homme ou femme ?

En quoi assurer l'égalité de touTEs (et réellement de touTEs) retire-t-il un seul droit à ceux/celles qui veulent être considéréEs comme homme ou femme ? Le mariage dit pour tous enlève-t-il un seul droit aux hétéro qui se marient ?

Toute personne qui défend l'égalité des droits pour touTEs devrait réfléchir à cette seule revendication et la soutenir car nulLE ne perd des droits et touTEs en obtiennent.

«Adhérer à l’idéologie de l’oppresseur renforce l’ignorance et la division».

Pour aller plus loin, voici deux autres articles publiés par Yagg :

«EELV, PPL et associations T: pourquoi créer des ghettos?»

et

«Transidentité: pourquoi l’État doit réparation»

Delphine Philbert

Auteure de ''Devenir celle que je suis'' aux éditions Max Milo

Vice présidente d'Objectif Égalité Lorraine, responsable des questions d'identité de genre.

Intervenante lors de l’Europride 2013 et lors du TDoR 2013 à Strasbourg

Partager cet article
Repost0
9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 18:50
Une violation intolérable de la mémoire de Jean-Pierre Humblot
Une violation intolérable de la mémoire de Jean-Pierre Humblot
Une violation intolérable de la mémoire de Jean-Pierre Humblot
Une violation intolérable de la mémoire de Jean-Pierre Humblot
Partager cet article
Repost0
5 août 2014 2 05 /08 /août /2014 20:29
Partager cet article
Repost0
31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 23:39

Jeudi 1er – 19h00 : [membres partenaires publicCérémonie unitaire et républicaine en hommage à Jean-Pierre Humblot, victime d'un crime homophobe le 1er août 2003. Rendez-vous devant la stèle érigée par la Ville de Nancy au bord du canal (entrée par la V.E.B.E. à l'intersection du boulevard du 26ème R.I., de la rue Sigisbert Adam et de la rue Charles de Foucault). A l'issue, une réception sera offerte dans le Salon Carré de l'Hôtel de Ville de Nancy.

Partager cet article
Repost0
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 14:26
News du 22 juillet 2014

Mardi 22 :

• 17h00-18h00 : [partenaires] Émission Ce n’est que de l’amour sur RCN 90.7 FM. Présentée par Daniel Conrad, avec comme invitée Tiffany Meyer, vice-présidente d'Objectif Egalité Lorraine.

• 19h00 : [membres ~ partenaires]. Nancy. Réunion de travail du Kreuji Maison LGBT.

News du 22 juillet 2014
Partager cet article
Repost0
15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 20:29
News du 15 juillet 2014

Mardi 15 :

• 17h00-18h00 : [partenaires] Émission Ce n’est que de l’amour sur RCN 90.7 FM. Présentée par Daniel Conrad et Julien Gelly.

• 19h00 : [membres] Siège social. Réunion du Conseil d'administration (élection du bureau, projets en cours).

Partager cet article
Repost0
13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 14:37

Delphine Philbert, marraine et vice-présidente d'Objectif Égalité Lorraine, est une des invitées d'Olivier Delacroix dans son émission "Dans les yeux d'Olivier" le mercredi 16 juillet 2014 sur France 2 à 22h30.

Le thème : "Ce corps qui est le mien". Toutes et tous devant nos postes !

Dans les yeux d'Olivier (France 2) avec Delphine Philbert le 16/07/2014
Dans les yeux d'Olivier (France 2) avec Delphine Philbert le 16/07/2014
Dans les yeux d'Olivier (France 2) avec Delphine Philbert le 16/07/2014
Dans les yeux d'Olivier (France 2) avec Delphine Philbert le 16/07/2014
Partager cet article
Repost0
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 13:33

Remarque : cet agenda est très provisoire. Il sera revu et augmenté en fonction des nouvelles activités de l'association et de ses partenaires. N'hésitez pas à venir le consulter régulièrement. [Mise à jour : 18/07]

 

JUILLET

 

Jeudi 3 :

• 14h00 : [membres partenaires] Hôtel de Ville de Nancy. A l'invitation de la Ville de Nancy, préparation de la cérémonie en mémoire de Jean-Pierre Humblot prévue le 1er août 2014.

• 19h00 : [membres partenaires] Nancy. Réunion de travail du Kreuji Maison LGBT.

Mardi 8 :

• 17h00-18h00 : [partenaires] Émission Ce n’est que de l’amour sur RCN 90.7 FM. Présentée par Daniel Conrad.

• 19h00 : [membres partenaires] Hôtel de Ville de Nancy. Rencontre avec Laurent Hénart, Maire de Nancy, représentant la Ville de Nancy, un des partenaires du Kreuji Maison LGBT.

Mardi 15 :

 17h00-18h00 : [partenaires] Émission Ce n’est que de l’amour sur RCN 90.7 FM. Présentée par Daniel Conrad et Julien Gelly.

• 19h00 : [membres] Siège social. Réunion du Conseil d'administration (élection du bureau, projets en cours).

Mardi 22 :

 17h00-18h00 : [partenaires] Émission Ce n’est que de l’amour sur RCN 90.7 FM. Présentée par Daniel Conrad.

• 19h00 : [membres partenaires]. Nancy. Réunion de travail du Kreuji Maison LGBT.

 

AOÛT

 

Jeudi 1er – 19h00 : [membres partenaires publicCérémonie unitaire et républicaine en hommage à Jean-Pierre Humblot, victime d'un crime homophobe le 1er août 2003. Rendez-vous devant la stèle érigée par la Ville de Nancy au bord du canal (entrée par la V.E.B.E. à l'intersection du boulevard du 26ème R.I., de la rue Sigisbert Adam et de la rue Charles de Foucault). A l'issue, une réception sera offerte dans le Salon Carré de l'Hôtel de Ville de Nancy.

Partager cet article
Repost0
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 23:05

Mardi 17 – 18h30 : [membres partenaires] Hôtel de Ville de Nancy. Rencontre avec les élus du groupe "Nancy Ville Meilleure".

Rencontre avec les élus de "Nancy Ville Meilleure"
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : OBJECTIF EGALITE LORRAINE
  • : L'association LGBTI de Nancy, de Meurthe-et-Moselle et du sud lorrain (Meuse et Vosges)
  • Contact

Recherche

Responsables légaux

Directeur de publication : Julien Gelly

Rédacteur en chef : Daniel Conrad

Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Klein

Contact : egalite.lorraine@gmail.com

© Objectif Egalité Lorraine

Tous droits réservés.